La veille carte.
"On ne découvre pas un nouveau territoire avec une veille carte" dit l'adage.
Les analyses keynésiennes de relance de la demande par injection de monnaie et de grands travaux ou de nationalisations ont fonctionné lors du New Deal il y a presque 100 ans, mais cela n'a aucun sens aujourd'hui: nous vivons une révolution dont le déclencheur n'aura pas été la famine et le mépris comme en 1789 ou la spéculation boursière comme en 1929, mais la collision entre le couple de l'individualisme et du consumérisme "avoir", dont nous sommes issus, et le nouveau couple de l'écologie et de la conscience: "être".
Grâce à Internet, nous ne sommes plus obligés de nous déplacer. Le virus a été le déclencheur de cette révolution. Tous les ingrédients étaient là depuis des années. Il manquait le déclencheur. Ce changement complet de paradigme nous oblige à inventer un nouveau mode de vivre et non pas un moyen de revenir à la vie d'avant. Fini le pétrole, vive la data. "Data is the new oil" . Que diriez-vous d'un "zoom café" pour en parler ?