PPT ?

PPT ?

PPT ? Que voulez-vous dire ? C'est le problème des acronymes… En fonction du contexte ils ne veulent pas du tout dire la même chose.

Voici des significations de PPT (source Wikipedia):

PPT est un sigle, qui peut signifier :

Mais, dans l'informatique PPT représente l'extension des fichiers contenant des slides Powerpoint de Microsoft. "Tu peux m'envoyer le PPT de la présentation ?"

Souvent les personnes qui utilisent des acronymes ou du jargon, le font consciemment ou pas, pour créer une différenciation sociale de leur milieu professionnel avec les "autres". Dans le domaine médical ou celui du poker, par exemple, c'est tout à fait pertinent dans le but de créer des raccourcis entre experts. Cela évite notamment que des personnes non-expertes donnent leur avis sur le sujet. On voit bien que cela a fait long feu avec le COVID-19…

Voici un exemple au poker: "Villain OR 5BB OOP avec une range premium et speculative. Il a un VPIP de 35% et un PFR de 28%. Hero flat call en CO, en espérant un 3-bet de BU, SB ou BB, (notamment BB qui est LAG-maniac) pour effectuer ensuite un New York back raise en bluff, avec any two, sur des adversaires FoF ou NIT ou bien évaluer la situation sur un flop dry de type rainbow avec un seul broadway ou rag." 

C'est normal que vous n'ayez rien compris, mais pour un joueur expérimenté c'est très clair. 

Voyons un autre exemple dans le domaine automobile (authentique tiré d'un forum Tesla): "Il est clair dorénavant que le HW3 nécessaire au FSD est compatible avec le MCU1. Il n'y aura donc pas de retrofit vers le MCU2 suite à l'achat du FSD dès la commande ou par la suite. En revanche le retrofit payant MUC2, indépendamment du FSD est en déploiement aux US et Canada. Donc la question qui se pose, pour ce qui ont l'EAP, vaut-il mieux passer en FSD pour un gain inexistant tant que la législation française reste ce qu'elle est, ou payer l'équivalent pour un retrofit MCU2 et bénéficier des dernières améliorations de "l'infotainment"?". En effet, on peut se poser la question !

De nombreuses communications, qu'elles soient commerciales ou managériales sont ainsi plombées par l'usage extensif des acronymes et du jargon, rendant impossible la compréhension du message par des personnes externes au domaine considéré. Cela crée des silos dans l'entreprise. Le manager ne peut pas se cantonner dans un rôle d'expert, il est un preneur de décisions qui doit communiquer les raisons de ces décisions, à la fois à sa hiérarchie et également à son équipe.

Comme l'une des principales activités d'un manager consiste donc à communiquer pour atteindre ses objectifs de motivation des équipes, de persuasion, de lisibilité de son action, le message doit alors être simple et accessible à des non-spécialistes de son domaine. Le manager est un raconteur d'histoires. La communication appropriée est alors un scénario qui décrit une situation donnée, les enjeux et les problèmes générés par cette situation et la solution préconisée sous forme de décision, de modification de l'état actuel qui pose justement problème. Pour que ce scénario soit crédible, il faut que l'histoire soit Passionnante, qu'elle Partage une expérience vécue, avec des mots simples et qu'elle aborde le sujet en toute Transparence, sans occulter des points qui pourraient contrarier les parties prenantes ou générer un débat contradictoire.

Voici donc ma proposition pour une énième, mais utile signification de "PPT": Passion, Partage et Transparence: Les trois éléments de la communication managériale efficace.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *